Contributions

Cette plateforme de concertation pour le projet Cigéo est close depuis le 13 février 2020. Nous vous remercions de votre participation. 


29 contributions

Dernières contributions

Retrouvez les dernières contributions déposées sur le site. Vous pouvez filtrer les contributions en fonction de leurs thématiques.

Filtrer sur une ou plusieurs thématiques
Afficher 10 par page -
    • Concertation
    Contributeur anonyme -28/01/2020
    RTE -03/03/2020

    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre contribution et vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions:

    • Nous n'avons pas affecté de coefficient de pondération aux différents critères car ils dépendent de la sensibilité de chacun.

    • Nous vous avons présenté les distances entre les différents emplacements et les habitations ou bâtiments lors de la réunion du 12 février

    • Lors d'un incendie dans un poste extrêmement rare, le risque majeur pourrait être le déversement d'huile. C'est pourquoi sont installés au-dessus d'un bac permettant, le cas échéant, de récupérer la totalité des huiles. Ce bac est raccordé à une fosse étanche. Ce dispositif permet d'éviter tout risque de pollution.

    • Les câbles électriques à 90 000 volts sont disposés dans des tuyaux plastiques installés dans une tranchée à plus d'un mètre de profondeur. Après la mise en service, des visites périodiques sont assurées par les équipes de RTE.

    • La DUP du captage n'impose aucune prescription mais nous ne pouvons exclure que les services de l'état demandent de prendre des précautions particulières durant les travaux.


    • Concertation
    Contributeur anonyme -11/02/2020

    Bonjour,

    Suite à vos différents documents et à la visite sur le terrain, il me paraît évident que la solution la plus adaptée est le 3 S pour les raisons suivantes :
    * La position la plus éloignée des villages BURE, SAUDRON par conséquent des habitants, bâtiments d'élevage et des animaux.
    *Cette position limite l'impact visuel puisque en fond de vallée que ce soit de BURE ou SAUDRON ainsi que de la route et chemin d'accès existant.
    * Position la plus proche de CIGEO.
    * Plus éloignée donc moins de nuisance bruit et champs électromagnétiques idem pendant les 30 mois de travaux pour nuisance du chantier.
    * Cette position est beaucoup moins passagère que le 5 S qui est très fréquenté en chemin de promenade avec les animaux domestiques et c'est un lieu de passage des chevreuils, renards, divers animaux sauvages, c'est aussi une réserve de chasse à ne pas négliger, de plus beaucoup trop près du village et des habitants.
    *Niveau qualité des terres c'est plus adapté car la qualité est moins bonne et la valeur agronomique moins importante.


    Recommandations :
    *Il faut essayer de limiter les dégâts dans les terres agricoles et d'indemniser les agriculteurs comme il se doit, prendre uniquement la quantité nécessaire de terres.
    *Il serait souhaitable d'intégrer au mieux ce poste niveau paysager, penser à un mur pare son autour des transformateurs pour limiter le bruit les vibrations, les ondes et cacher ce mur avec du végétal.
    * Essayer de faire travailler des entreprises locales et utiliser l'emploi local
    *Qualité de l'air, impact sur l'eau.
    * Respecter Faune et Flore

    Nous vivions dans un village qui à la base était calme et tranquille cependant au fil des années tout est modifié transformé alors il est souhaitable de limiter encore les impacts à tous points de vue et de surtout respecter nos avis et nos vies, car nous vivons sur place et ne sommes pas que de passage.

    Bien cordialement.

    RTE -14/02/2020

    RTE a pris note de votre avis argumenté sur la position à retenir, selon vous, pour le poste électrique (3S). Sachez que l'éloignement des habitations et des bâtiments d'élevage, sa moindre visibilité, son intégration paysagère, ainsi que la valeur agronomique des terres, font partie des critères de décision de RTE pour le choix de l'implantation du poste.

    RTE indemnise les propriétaires et les exploitants conformément au protocole agricole signé entre Les chambres d'agricultures, le FNSEA, le SERCE, Enedis et RTE. Néanmoins, une étude d'implantation et d'insertion paysagère sera réalisée afin d'optimiser la surface enlevée à l'agriculture.

    En complément, nous avons déjà contacté l'association ENERGIC ST 52/55 pour travailler ensemble sur les possibilités de faire réaliser certaines prestations par des entreprises locales. .

    • Concertation
    Contributeur anonyme -12/02/2020

    Etant le maire de la commune de Mandres en barrois, je confirme aussi mon choix pour la 3 S qui est l'emplacement le plus éloigné des habitations mais aussi des batiments d'élevage.
    D'autre part c'est le moins visible des communes de Saudron et Bure.
    Cependant , j'ose espérer qu'avec tous ces avis quasi unanimes pour la 3 S ,nous serons entendus mais surtout suivis pour cette ultime décision finale, car je tiens à rappeler que cette concertation a démarré en novembre 2014 !!! et que par courrier au préfet en septembre 2015 nous nous étions déjà positionné sur cet emplacement à la majorité des élus, services et associations concernées qui n'avait pas été retenu par ce préfet !!!

    RTE -14/02/2020

    RTE a pris note de votre avis argumenté sur la position à retenir, selon vous, pour le poste électrique (3S). Cette nouvelle concertation publique est une preuve de l'importance de l'avis des habitants aux yeux de RTE. Cet avis est un des critéres important de décision de RTE pour le choix de l'implantation du poste.

    • Environnement
    Contributeur anonyme -12/02/2020
    RTE -14/02/2020

    RTE a pris note de votre avis sur la proximité de l'emplacement 10S par rapport à la commune de Mandres en Basrrois mais sussi sur la largeur du fuseau associé au poste qui englobe l'Ormançon.

    Si le choix définitif se porte sur ce site, nous diminuerons la largeur du fuseau pour que l'ormançon n'y soit plus intégré.

    • Environnement
    Contributeur anonyme -11/02/2020

    Vous avez dit que la surface du poste électrique faisait 6 hectares ; même si je ne contredis pas votre affirmation, je vous demande d'optimiser vos études pour réduire le plus possible la surface enlevée à l'agriculture.

    RTE -12/02/2020

    RTE a pris note de votre demande de limiter l'emprise du poste sur les terres agricoles. Une étude d'implantation et d'insertion paysagère sera réalisée afin d'optimiser la surface enlevée à l'agriculture. A la fin des études, ce projet fera l'objet d'une présentation aux riverains.

    • Concertation
    Contributeur anonyme -11/02/2020
    RTE -12/02/2020

    RTE a pris note de votre avis argumenté sur la position à retenir, selon vous, pour le poste électrique (3S). Sachez que l'éloignement des habitations et des bâtiments d'élevage, sa moindre visibilité , son intégration paysagère , ainsi que la valeur agronomique des terres, font partie des critères de décision de RTE pour le choix de l'implantation du poste.

    • Concertation
    Contributeur anonyme -11/02/2020

    après visite des différents lieux d implantation du poste rte
    le meilleur emplacement serait le 3s

    RTE -12/02/2020

    RTE a pris note de votre avis sur la position à retenir, selon vous, pour le poste électrique (3S).

    • Concertation
    Contributeur anonyme -10/02/2020


    Bonjour,

    Suite à la réunion d'ouverture de la concertation et de la visite des emplacements potentiels pour le transformateur, le "3S" serait à mon humble avis le plus logique et le moins gênant, tant sur les ondes électromagnétiques sur les habitants et les animaux des différents villages par son éloignement, que sur l'intégration paysagère par la topologie du terrain et des arbres existants à proximité, et enfin la qualité agronomique de ce secteur nettement inférieur qu'aux autres sites proposés.

    En espérant que la décision finale suive l'avis des habitants locaux.

    Bien cordialement.

    Nicolas Soyer


    RTE -10/02/2020

    RTE a pris note de votre avis argumenté sur la position à retenir, selon vous, pour le poste électrique (3S).

    • Concertation
    Contributeur anonyme -10/02/2020
    RTE -10/02/2020

    RTE a pris note de votre avis argumenté sur la position à retenir, selon vous, pour le poste électrique (3S). Dès la phase conception des liaisons souterraines RTE associera dans sa réflexion, les propriétaires et exploitants agricoles des parcelles concernées .

    • Concertation
    Contributeur anonyme -10/02/2020
    RTE -10/02/2020

    RTE a pris note de votre avis argumenté sur la position à retenir, selon vous, pour le poste électrique (3S). L'insertion paysagère est une des priorités pour l'implantation du poste et nous prenons bonne note de votre souhait que ce volet fasse l'objet d'une présentation aux riverains.

Afficher 10 par page -